Les Sonates à deux violons, deux hautbois ou deux flûtes traversières et basse continue de G.F. Haendel restent fidèles au moule en quatre mouvements de la sonate d’église et nous offrent certainement les meilleures pages que le musicien ait consacrées à la musique de chambre : outre une belle maîtrise contrapuntique, il y affiche une grande fluidité mélodique aussi bien qu’une appréciable verdeur rythmique. On y entend quelques morceaux de choix qu’on retrouve dans certaines de ses grandes œuvres vocales comme le Messie, Ariodante ou encore Athalie.
Le titre Duos arcadiens fait référence au séjour d’études que fit Haendel en Italie, notamment à Rome et Venise, entre 1706 et 1710. Au cours de ces années d’apprentissage, il fut au service de membres de l’Accademia Arcadiana, cercle artistique qui fut l’un des moteurs importants de la création littéraire, musicale et picturale dès le début du XVIIème siècle. De nombreuses œuvres vocales de Haendel furent écrites pour ces réunions artistiques dont ces duos conçus pour deux voix de sopranos ou pour soprano & alto. De retour à Hanovre après sa période italienne, Haendel continua à produire régulièrement des duos de chambre jusqu’à la fin de sa vie, utilisant parfois le même texte à plusieurs reprises. Cette forme très ramassée lui servait de laboratoire d’expérimentation des moyens expressifs. L’effectif réduit, le contexte intimiste, la longueur des pièces l’obligeaient à considérer de très près le sens du texte afin d’en tirer le meilleur parti. Ces duos furent donc une excellente école pour le compositeur d’opéras et d’oratorios.
Le matériel musical et émotionnel est là, prêt à être réorganisé tel un mini opéra à l’écriture virtuose, où grandes vocalises, mouvements vifs et lents, dissonances, sauts vertigineux d’intervalles et continuo tourbillonnant s’opposent et s’entrecroisent. Cette guirlande de Soli & Tutti nous offre de bien belles réjouissances…
- Sonate en Trio en Sol Mineur, Op. 2/5, HWV 390 – Allegro
- Sonate en Trio en Sol Mineur, Op. 2/5, HWV 390 – Adagio
- Ahi Nelle Sorti Umane, HWV 179 – Ahi, Nelle Sorte Umane
- Ahi Nelle Sorti Umane, HWV 179 – Ma Le Speranze Vane
- Aria HWV 109a – Dolce pur d’amor l’affanno
- Toccata pour Orgue in G minor, HWV 586
- Tra Le Fiamme – Pien Di Nuovo E Bel Diletto
- Rinaldo, HWV 7 – Lascia Ch’Io Pianga
- Sonate pour Violon en Sol Mineur HWV364a –Larguetto
- Sonate pour Violon en Sol Mineur HWV364a – Allegro
- Quel Fior Ch’All’Alba Ride, HWV 192 – Quel Fior Ch’All’Alba Ride
- Quel Fior Ch’All’Alba Ride, HWV 192 – E’ Un La Vita Ancora
- Quel Fior Ch’All’Alba Ride, HWV 192 – L´occaso Ha Nell´aurora
- Sonate pour Hautbois en Si bémol HWV 357 (Fitzwilliam) – Grave
- No se enmendará jamás, HWV 140
- Tolomeo, Re Di Egitto, HWV 25 – Se Il Cor Ti Perde
- Sonate en Trio en Si bémol, Op. 2/3, HWV 388 – 1. Andante
- Muzio Scevola, HWV 13 – Ma Come Amar ?
- Sonate en Trio en Si bémol, Op. 2/3, HWV 388 – 2. Allegro
Les solistes de l’Académie du Concert
Eliette Ximenez : Soprano
Emmanuelle Fruchard : Mezzo-Soprano
Frédéric Mourguiart : Hautbois
Cécile Désier : Violon
Anne-Sophie Moret : Violoncelle
Gustavo Martinez : Theorbe & Guitare
Thibault Lafaye : Clavecin & Orgue