La cantate « de chambre » est un style très en vogue à l’époque baroque et connaît ses plus grands compositeurs à Venise (Cesti, Vivaldi…) et surtout à Naples (Porpora, Sarro, Vinci, Mancini, Scarlatti…). Elle permet de donner des concerts « à domicile » en représentant un mélodrame miniature avec des effectifs réduits de musiciens et de chanteurs en vue, jouant ainsi un rôle important dans la vie sociale aristocratique dont elle anime les salons. Historiquement, la cantate est née du madrigal ; elle est généralement conçue pour voix seule et continuo, composée d’une succession de récitatifs et d’airs, et souvent enrichie de un à plusieurs instruments qui développent la mélodie.
Donnant à entendre les différentes facettes de la cantate, espace de jeux idéal d’invention et d’expérimentation, les œuvres de Scarlatti, Mancini et Vivaldi parlent d’amour avec maniérisme, emphase ou de façon métaphorique. Chacune porte un message, le plus souvent moral, et met en avant les états d’âme des amoureux. Mais comme Amour lui-même, ses servantes et ses serviteurs, ancrés dans un cadre arcadien et pastoral, sont tour à tour volages, cruels, passionnés, heureux ou malheureux.
Ces cantates passionnées sur des femmes impudiques, des intrigues de courtisanes et des amants jaloux ne faisaient pas exception dans le paysage musical du XVIIIème siècle.
À travers ce programme, les solistes de l’Académie du Concert vous font goûter à l’amour et à la passion de cette culture latine, interprétant des compositeurs qui maîtrisaient parfaitement ce style théâtral magistral, mettant en avant la virtuosité des interprètes. Nourri par un riche continuo (Violoncelle, basson, Théorbe & clavecin), les deux souffleurs (Flûte à bec & Hautbois) et la voix de soprano vous emmènent au pays des passions et des tourments, alternant fougueusement concerto, cantates et sonates.
Antonio VIVALDI – Concerto RV 103
Francesco MANCINI – Cantate « Quanto Dolce e Quell’ Ardore »
Antonio VIVALDI – Sonate à Cello Solo RV 44
Antonio VIVALDI – Cantate RV 654 « Elvira, anima mia »
Arcangello CORELLI – Sonate Op.V n°4
Alessandro SCARLATTI – Cantate H 129“Clori mia, Clori bella”
Johann David HEINICHEN – Sonate Seibel 258
Les solistes de l’Académie du Concert
Eliette XIMENES – Soprano
Frédéric MOURGUIART – Hautbois
Xavier JANOT – Flûte à bec
Nicolas MARY – Basson
Anne-Sophie MORET – Violoncelle
Juan Camillo ARAOZ – Théorbe
Thibault LAFAYE – Clavecin
Les Dimanches du Temple