Le Chef
Issu d’une famille de musiciens, il débute la musique à l’âge de 11 ans au Conservatoire d’Orléans.
Après des études brillantes au Conservatoire de Meudon puis au C.N.S.M.D. de Lyon, et avoir remporté de nombreux prix internationaux en quintette à vent et en sonate, Frédéric Mourguiart approfondit ses connaissances sur l’interprétation de la musique ancienne au contact de chefs et d’instrumentistes tels que F. Biondi, L. Boulay, W. Christie, C. Coin, J.B. Christensen, W. Ehrhardt, M. Gester, R. Goebel, P. Goodwin, M. Henry, M. Hoffstetter, S. Kuijken, A. De Marchi, D. Moronay, M. Muller, H. Niquet et M. Ponseele.
Professeur titulaire de hautbois (moderne & baroque), de musique de chambre et d’interprétation de Musique Ancienne au sein du Conservatoire de Saint-Priest, Frédéric Mourguiart a été hautbois solo du Sinfonietta de Lausanne jusqu’en 2021. Il est aujourd’hui toujours régulièrement appelé en tant que tel dans de nombreux ensembles nationaux et internationaux.
Passionné par les musiques du monde, il est parti au Kerala apprendre le chant carnatique avec Rajashree Warrier et le Nâgaswaram auprès du maître Haripad Krishnakumar P.K. Il pratique également la musique celtique et le Tin Whistle.
En 2011, il reforme l’Académie du Concert de Lyon et en devient le directeur artistique et musical.